29
Mai
Reprise, "Phase 2"
Par Antony Ansquer • Publié le 29/05/2020
Par Antony Ansquer • Publié le 29/05/2020
Madame, Monsieur,
Comme vous vous en êtes rendus compte, l’organisation de l’accueil des élèves tout en tenant compte du protocole sanitaire (inchangé), des enfants de personnels prioritaires, des enfants sans garde et des besoins pédagogiques, n’est pas une mince affaire.
Je me suis basé sur la première enquête et particulièrement sur la question « 6-Votre enfant reprendra-t-il l'école cette année scolaire? » pour construire cette reprise.
A l’école, tous les enseignants sont présents. A partir des réponses aux enquêtes, de la GS au CM2, ils ont optimisé l’accueil dans leur classe. Pour les PS/MS, nous avons ouvert deux accueils pour les familles qui s’étaient déclarées sans garde. Cet accueil concerne 23 enfants pour 20 places.
Aujourd’hui, je reçois une demi-douzaine de demandes de réintégration par jour. En parallèle, les enseignants constatent que certains enfants prévus ne sont pas toujours présents.
- Vous comprenez que je ne peux pas intégrer plus d’élèves car nous sommes au maximum d’accueil dans quasi toutes les classes et le protocole n’a pas été assoupli. 60% des élèves sont actuellement accueillis.
- Les enfants prévus doivent être présents. L’école n’est pas une garderie, les apprentissages se poursuivent et ce n’est pas aider l’enseignant que de ne pas mettre son enfant pour qui un travail en présentiel était organisé. De plus, si un enfant ne vient pas régulièrement sa place pourrait être donnée à un autre.
Je ne vais pas repartir à zéro et balayer l’organisation actuelle. Car, même si celle-ci n’est pas parfaite, elle nous semble cohérente et fonctionnelle. Les enseignants poursuivent la continuité pédagogique tout en assurant le présentiel. C’est un travail contraignant qui demande beaucoup de temps et d’organisation.
Vous comprenez que si le ministre avait annoncé « Vous pouvez rouvrir à tous, sans risque et dans les conditions habituelles » nous nous en serions réjouis.
Revoir notre organisation pour accueillir « un peu » tout le monde « de temps en temps », tout en tenant compte des contraintes citées plus haut est impossible et n’a « pédagogiquement » pas de sens.
L’organisation mise en place sera maintenue, sans changement, jusqu’au 3 juillet.
Merci de votre compréhension.
Cordialement.
Ansquer Antony
Chef d’établissement de l’école Saint-Joseph de Caudan
PS :
- Pour obtenir une attestation de non prise en charge à l’école, veuillez contacter le secrétariat par mail ou par téléphone.
- Le centre aéré sera gratuit à partir du 2 juin (sauf prix du repas).
Comme vous vous en êtes rendus compte, l’organisation de l’accueil des élèves tout en tenant compte du protocole sanitaire (inchangé), des enfants de personnels prioritaires, des enfants sans garde et des besoins pédagogiques, n’est pas une mince affaire.
Je me suis basé sur la première enquête et particulièrement sur la question « 6-Votre enfant reprendra-t-il l'école cette année scolaire? » pour construire cette reprise.
A l’école, tous les enseignants sont présents. A partir des réponses aux enquêtes, de la GS au CM2, ils ont optimisé l’accueil dans leur classe. Pour les PS/MS, nous avons ouvert deux accueils pour les familles qui s’étaient déclarées sans garde. Cet accueil concerne 23 enfants pour 20 places.
Aujourd’hui, je reçois une demi-douzaine de demandes de réintégration par jour. En parallèle, les enseignants constatent que certains enfants prévus ne sont pas toujours présents.
- Vous comprenez que je ne peux pas intégrer plus d’élèves car nous sommes au maximum d’accueil dans quasi toutes les classes et le protocole n’a pas été assoupli. 60% des élèves sont actuellement accueillis.
- Les enfants prévus doivent être présents. L’école n’est pas une garderie, les apprentissages se poursuivent et ce n’est pas aider l’enseignant que de ne pas mettre son enfant pour qui un travail en présentiel était organisé. De plus, si un enfant ne vient pas régulièrement sa place pourrait être donnée à un autre.
Je ne vais pas repartir à zéro et balayer l’organisation actuelle. Car, même si celle-ci n’est pas parfaite, elle nous semble cohérente et fonctionnelle. Les enseignants poursuivent la continuité pédagogique tout en assurant le présentiel. C’est un travail contraignant qui demande beaucoup de temps et d’organisation.
Vous comprenez que si le ministre avait annoncé « Vous pouvez rouvrir à tous, sans risque et dans les conditions habituelles » nous nous en serions réjouis.
Revoir notre organisation pour accueillir « un peu » tout le monde « de temps en temps », tout en tenant compte des contraintes citées plus haut est impossible et n’a « pédagogiquement » pas de sens.
L’organisation mise en place sera maintenue, sans changement, jusqu’au 3 juillet.
Merci de votre compréhension.
Cordialement.
Ansquer Antony
Chef d’établissement de l’école Saint-Joseph de Caudan
PS :
- Pour obtenir une attestation de non prise en charge à l’école, veuillez contacter le secrétariat par mail ou par téléphone.
- Le centre aéré sera gratuit à partir du 2 juin (sauf prix du repas).
Notre fille,Inès Bouzin est en classe de CE2 avec Lydia.
Elle est actuellement en classe les lundi et mardi.
Nous souhaiterions savoir si elle pourrait venir aussi les jeudi et vendredi.
Nous avons appris que plusieurs parents de sa classe ont décidé de ne plus mettre leurs enfants.
Si cela n'est pas possible,nous comprenons au vu de votre précédent message
Je vous remercie
Cordialement
Bouzin Daphné